La célèbre TARTE TATIN a vu le jour à Lamotte-Beuvron (à 20 minutes de Salbris), où les 2 soeurs Tatin, Caroline et Stéphanie, tenaient un restaurant de bonne réputation.  Tarte aux pommes caramélisées, cuite à l'envers et retournée au moment de  la servir, elle est aujourd'hui connue dans le monde entier, et est entrée en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Quant à son origine, plusieurs versions existent, choisissez la votre...  étourderie ou maladresse ?

S'ils ne sont pas les plus connus, les fromages de chèvre de la région centre compte 5 AOP. Le Sainte-Maure de Touraine, le Pouligny-Saint-Pierre, le Valençay, le Selles-sur-Cher et le Crottin de Chavignol ont un point commun : tous sont produits sur leur territoire de prédilection, avec un savoir-faire particulier et un cahier des charges bien précis.

Découvrez ou redécouvrez ces fromages qui dévoilent authenticité et caractère.

Les vins de Loire, le vignoble qui offre la plus grande diversité de vins au monde, avec 85 appellations et dénominations et des milliers de producteurs. Une route des vins de 800 km, une mosaïque de terroirs et 12 cépages en font une région oenotouristique de premier ordre.

Blancs, rosés ou rouges, De Nantes à Sancerre, en passant par Chinon, Orléans ou Menetou Salon tous méritent détour.

La modération rend le vin meilleur.

Appréciant les sols de la région, le fraisier reste en Sologne une culture traditionnelle de plein champ, même si la culture hors sol y progresse. Parmi les variétés les plus connues, citons la marat des bois et la garriguette. Visitez le conservatoire de la fraise ou succombez au plaisir de faire votre propre cueillette de fruits rouges.

L'asperge blanche est la production traditionnelle de cette région. Elle doit son développement aux sols sableux très favorables à sa culture. Dès le printemps, les restaurants de la région regorgent d'imagination pour vous faire découvrir ce légume emblématique de la Sologne.

Avec une forêt omniprésente, la Sologne offre une richesse naturelle exceptionnelle par la vie sauvage qui l’anime. Le seul mot Sologne évoque aussitôt tous les produits de la chasse : lièvres, perdreaux, sangliers, faisans, chevreuils… Dès le début de l'automne, le gibier roi apparaît sur les cartes: Filet de colvert au jus framboise et miel, sauté de lièvre en gibelotte, Hochepot du chasseur...

A découvrir accompagné de champignons, qui poussent partout dans cette région. Girolles, cèpes, coulemelle, mousserons, rosés, trompettes de la mort pour n'en citer que quelques uns.

Le miel de Sologne issu d'une longue tradition et l'un des meilleurs que l'on puisse trouver en France. Il doit son goût particulier à la flore sauvage, à la bruyère, aux fleurs de châtaigniers et au miellat de chênes.

Du Chocolat en Sologne ? Eh oui avec le créateur chocolatier Max Vauché ou Daniel Mecier, qui dans sa région du Berry a fait du chocolat un art.

Le sablé de Nançay fabriqué artisanalement dans le plus grand respect de la recette d'origine ou les biscuits de Chambord alliant recettes d'autrefois et qualité, confectionnés par des artisans passionnés.